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Déviation du canal F2 traversant le dépôt de l'EPMu de Fontvieille

Publié le Lundi 05 Février 2024

L'ASA intervient en tant qu'Assistant à Maître d'Ouvrage (AMO) dans le cadre des travaux de dévoiement du canal F2 traversant le dépôt de munitions de Fontvieille. 

Le terrain de stockage des munitions de l'EPMu de Fontvieille est traversé d’Est en Ouest par un canal secondaire (filiole F2) sur une longueur de 2 kilomètres. 

Ce canal, d'une longueur totale de 9 km, est alimenté par le canal principal de la Vallée des Baux et dessert en eau brute un peu plus de 280 propriétaires Fontvieillois (exploitations agricoles, jardins), répartis sur une surface d'environ 65 hectares.

Ce canal, aujourd'hui vétuste, ne peut être réhabilité sur son tracé actuel compte-tenu notamment des contraintes du site (risque pyrotechnique). Le diagnostic réalisé par les services de l'ASA en 2019 a permis de constater d'une part le niveau de dégradation de plusieurs tronçons et ouvrages, et d'autre part l'ampleur des dysfonctionnements sur le plan hydraulique (débordements, fuites).

Afin de péreniser la desserte en eau d'irrigation sur le secteur sud de Fontvieille, l'ASA a élaboré en 2020 un projet de tracé alternatif, en partenariat avec les Service infrastructures de la Défense (SID) et la Mairie de Fontvieille. Le projet prévoit notamment l'abandon de l'ancien canal vétuste, et la déviation des eaux dans une conduite fonte de diamètre 500 mm sur une longueur de 1200 mètres.

Les travaux ont démarré en 2023 et sont réalisés sous maîtrise d'ouvrage de l'Établissement du Service d’Infrastructure de la Défense de Lyon (ESID). La maitrise d'oeuvre (MOE) est assurée par l'Unité de Soutien de l’Infrastructure de la Défense d’Istres (USID). L'ASA intervient en tant qu'Assistant à Maître d'Ouvrage (AMO) dans le cadre de la supervision du chantier pour assurer l'adéquation des travaux réalisés avec les objectifs en termes d'exploitation et le respect du cahier des charges.

Le nouveau tronçon devrait être mis en service au démarrage de la saison d'irrigation 2024 et permettra de sécuriser le transport d'eau sur la partie aval de la F2 tout en permettant de réaliser des économies d'eau.